Bovin
Race
J’élève un troupeau de bovins de race Angus.
Ce sont des vaches de taille moyenne, de couleur noir, brune ou rouge.
Cette race est intéressante pour moi car relativement robuste, les vêlages sont rarement problématiques et les bêtes naissent naturellement sans corne.
Sa viande est également réputée et ce sont des bêtes qui grandissent bien avec une alimentation purement herbagère.

Alimentation
L’ensemble de mon bétail est nourri strictement d’herbage (100% d’herbe, foins et regains produit intégralement sur l’exploitation).
Cela signifie qu’aucun autre aliment n’est donné pour engraisser plus rapidement le bétail et ainsi augmenter le rendement.
L’équilibre Oméga 3/ Oméga 6 est donc naturellement présent pour une viande de qualité.*
Elevage
La grande majorité des veaux naissent en hiver.
Dès la mi-mai, ils pâturent toute la saison, 24h/24h avec leur mères jusqu’à mi-octobre.
Un à deux mois avant que la mère ne vêle (mette bas), les veaux sont sevrés progressivement. C’est la période de tarissement durant laquelle la vache se prépare pour la prochaine naissance.
Le veau ne dépendant plus de la mère, c’est à cet âge là que je les emmène à la boucherie. Ils ont alors environ 10-12 mois.

Habitat
En hiver, la totalité du troupeau est détenue en stabulation libre, c’est à dire que chacun peut se déplacer librement dans la ferme pour manger, se gratter, dormir ou prendre l’air à l’extérieur.
Les veaux ont une place qui leur est dédiée, toujours disponible pour être tranquille
Abeilles
Apiculteurs amateurs, ma copine et moi possédons 6 ruches. En hobby durant notre temps libre, nous prenons soin de nos abeilles et récoltons une petite quantité de miel.
Ce n’est pas une production intensive, mais nous avons quelques jolis pots de miel à vendre pour votre plaisir.



